Errata

Au fil de mes lectures et des commentaires avisés de mes lecteurs, j’ai remarqué plusieurs erreurs ou anachronismes dans mes ouvrages.

Elles sont répertoriées ci-dessous:

Le clocher de l’abbaye

Page 71: Le curé de village n’a fait son apparition qu’après le concile de Latran (IV) en 1215. Auparavant, les églises étaient desservies par des chapelains, payés par des seigneuries laïques ou ecclésiastiques. Souvent les églises étaient dotées de terres, de bans ou de péages pour permettre à leur desservant de subsister.

Page 354: Le pain de sucre n’est apparu qu’au XIIIe siècle, commercialisé en Europe d’abord par les Vénitiens. C’était un produit de luxe, extrêmement cher à cette époque.

Les secrets du cloître

Page 59: je traduis les « reislaüfer » par les « coureurs de riz » Mais le mot „Reis(-läufer)“ n’a rien à faire avec le riz (Reis); ça vient du mot „Reisen“ (voyager/Voyages). C’étaient les mercenaires, qui allaient en voyage pour exercer leur métier de guerrier.

Merci à M. François Ruckstuhl pour sa judicieuse remarque. D’autant que le riz, s’il existait déjà à cette époque en Europe dans la plaine du Pô, n’était pas encore courant…