Les Savoies en Pays de Vaud – Le combat des aigles

Dessin de Samuel Embleton

Résumé (4ème de couverture)

Un mystère entoure la disparition d’un reliquaire à la cathédrale en construction de Lausanne. Des décès suspects jalonnent l’enquête d’un artisan et d’un métayer. En parallèle se joue la succession de l’évêque démissionnaire, aux pouvoirs comtaux. La maison de Savoie, nouvelle puissance dans la région, tente de pousser ses pions mais se heurte aux dynastes locaux appuyés par la bourgeoisie lausannoise, force économique influente qui aimerait s’immiscer dans le grand jeu politique. Intrigues et manœuvres douteuses se succèdent des deux côtés. Le conflit pourra-t-il être évité ?

Situation historique

À l’époque où débute ce récit, le conflit entre papauté et empire atteint son apogée. Le pape Grégoire IX a excommunié au printemps 1239 l’empereur Frédéric II de Hohenstaufen, et ce pour la deuxième fois. Celui-ci n’hésite plus à prendre les armes contre le pape.

Le fils de l’empereur, le jeune Conrad IV est roi de Germanie et duc de Souabe à 11 ans, après la répudiation de son demi-frère Henri VII qui s’était révolté contre son père. Mais ses représentants ont du mal à asseoir son autorité au nord des Alpes et les nobles et certaines villes en profitent. La situation dans cette partie de l’empire est donc précaire, faute d’un pouvoir suprême fort et respecté.

En France, la ligue des seigneurs poitevins se met en place pour contester le pouvoir du jeune roi Louis IX, qui a épousé Marguerite de Provence (fille de Béatrice de Savoie).

Henri III d’Angleterre, époux d’Éléonore de Provence (autre fille de Béatrice de Savoie), songe à reprendre la Normandie perdue par son père Jean Sans Terre mais doit aussi faire face à des troubles internes.

Les Mongols s’attaquent à la Russie, à l’Ukraine et à l’Arménie. Ils menacent la Pologne et pénètrent en Hongrie.

À Jérusalem, la trêve de 10 ans qu’avaient instituée Frédéric II et le sultan Malik al-Kamel en 1229 lors de la 6e croisade a pris fin.

L’inquisition, juridiction créée par le pape en 1231, a brûlé 183 hommes et femmes convaincus d’hérésie le 13 mai 1239 au château du Mont Guimar, en Champagne.

Dans les villes européennes, depuis quelques décennies, une nouvelle classe fait son apparition : la bourgeoisie, qui s’enrichit par son travail et son commerce. Profitant de la lutte des seigneurs entre eux, les bourgeois acquièrent des droits et des chartes, des franchises, et obtiennent plus d’avantages. Droit de gérer eux-mêmes leur ville, de décider du montant des impôts, de la répartition de ceux-ci. La lutte, tantôt feutrée, tantôt ouverte, s’est étalée sur des dizaines d’années et a connu des fortunes diverses.

À Lausanne, l’évêque Boniface, en place depuis 1231, possède les pouvoirs comtaux sur la ville et sur une partie du pays de Vaud. Intransigeant, en conflit avec à peu près tout le monde, il brille par son absence depuis plus d’un an. Officiellement, il est en voyage à Rome pour rencontrer le pape…